Carie dentaire : de la prévention au traitement

Publié dans : Les lundis de la santé, lundi 25 avril 2016, par Jean Denis

I - Carie de la petite enfance et de l’enfance : un paradoxe à notre époque ! par le Dr Hervé FORAY, Service d’Odontologie CHRU/UFR Odontologie-UBO Brest, Responsable du Département d’Odontologie Pédiatrique.

La prévalence de la carie dentaire a fortement diminué durant les dernières décennies.
Malgré cela, la carie de la petite enfance qui touche les enfants âgés de 6 mois à 6ans reste d’actualité et revêt une forme particulière au point de vue épidémiologique, clinique et thérapeutique : enfants atteints de plus en plus jeunes, atteintes sévères de toute la denture temporaire et qui entraîne par conséquence des traitements complexes.
La description et la lutte de carie de la petite enfance permet de mieux comprendre les facteurs microbien et alimentaire dans l’étiologie de la maladie carieuse.

II - Evolution de la lésion carieuse de l’adolescence à la personne âgée : Prévention et Traitement ; par le Pr Reza ARBAB-CHIRANI, Service d’Odontologie CHRU/UFR Odontologie-UBO Brest, Doyen de la Faculté d’Odontologie.

L’épidémiologie, la forme et la localisation de la lésion carieuse évoluent selon l’âge des patients. Durant l’adolescence et l’âge adulte, il s’agit essentiellement d’atteintes de dents définitives avec différentes formes de carie.
Les stratégies de traitement sur les plans préventif et curatif sont également nombreuses et doivent être adaptées.
Les techniques et matériaux employés aujourd’hui dans le traitement des lésions carieuses ont beaucoup évolué depuis une vingtaine d’année et ont pour objectif principal de préserver le maximum de tissus dentaires naturels.
Lors de cette séance des lundis de la santé seront abordés les différents aspects de la carie dentaire à différents âges.

III - Le programme bucco dentaire par la CPAM et le service promotion de la santé de la ville de Brest
Afin de lutter contre les inégalités de santé et de toucher les populations les plus éloignées du système de soins, l’Assurance Maladie, la ville de Brest et la faculté dentaire (odontologie) mènent une action spécifique d’accompagnement personnalisé auprès des enfants de CP en zone prioritaire.
Elle concerne tous les ans environ 20 classes, soit environ 550 enfants de CP scolarisés dans la commune de Brest.
Le dispositif prévoit :
• l’information des parents par un courrier remis aux enfants par les enseignants,
• la sensibilisation des enfants grâce à des animations en classe et un dépistage sur place,
• la remise d’un kit de brossage à chaque enfant et la mise en pratique de la méthode de brossage,
• des relances téléphoniques auprès des parents afin de s’assurer que les enfants bénéficient d’un examen bucco-dentaire auprès d’un dentiste.

Retrouvez la conférence en cliquant ici

Version html5