Les Semaines d’information sur la santé mentale du 14 au 27 mars

Publié dans : Santé mentale, lundi 7 mars 2016, par Mélanie Durose

Les Semaines d’information sur la santé mentale s’adressent à tous. Il s’agit d’un évènement national annuel qui vise à sensibiliser le public aux questions de la santé mentale. Il a pour objectifs d’informer, d’apporter et d’enrichir les connaissances sur la santé mentale et de faire évoluer les représentations. Cette année, la thématique retenue est « Santé mentale, santé physique : lien vital ».

Selon l’OMS « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Pourtant, lorsque l’on parle de santé, on oublie souvent la santé mentale, qui, comme la santé physique, est un équilibre entre des facteurs internes et externes propres à chaque personne. A tous les âges de la vie et pour chacun, prendre soin de sa santé physique et mentale maintient ou améliore son bien-être en renforçant l’estime de soi, le sentiment d’efficacité, la qualité de vie et en développant les liens sociaux. Prendre soin de soi au quotidien (nutrition, sommeil, activité physique…) permet aussi de réduire les effets du stress.

Santé physique et mentale sont étroitement liées : « Il n’y a pas de santé sans santé mentale ». De nombreux troubles psychiques sont associés à des troubles somatiques : perte ou prise de poids, maladies cardio-vasculaires, diabète, maladies chroniques… et de nombreuses maladies somatiques peuvent s’accompagner de troubles psychiques : angoisses, dépression, addictions. De plus, le taux de mortalité des personnes atteintes de troubles psychiques est quatre à six fois supérieur à celui de la population générale. De même, les problèmes de santé mentale peuvent cacher des problèmes somatiques, et entraîner un retard de diagnostic et de prise en charge, qui peut avoir de graves conséquences sur l’espérance de vie. Les maladies cardiovasculaires et celles liées au tabac sont les principales causes de décès des personnes atteintes de troubles psychiatriques.

A Brest et à l’échelle du Pays de Brest, les Semaines d’information sur la santé mentale sont coordonnées par le Conseil local de santé mentale de Brest et ses partenaires.

Le Conseil local de santé mentale existe sur Brest depuis 2006. C’est une instance de concertation et de coordination entre les différents acteurs de santé mentale : services de psychiatrie, services de la ville de Brest, les élus locaux, les associations, services sociaux, médico-sociaux et sanitaires…
Le but du Conseil local de santé mentale est de favoriser l’insertion des personnes en souffrance psychique dans la cité et de déstigmatiser la maladie mentale.

Dans le cadre des Semaines d’information à la santé mentale, la ville de Brest a apporté son soutien logistique aux différentes structures qui organisent des actions.
Les manifestations qui se tiennent durant ces 2 semaines sont proposées par les associations et institutions, l’objectif étant de donner plus de visibilité sur la maladie psychique mais aussi sur le vécu des personnes.
Ces manifestations sont gratuites et ouvertes à tous sauf précisions contraires inscrites sur le programme.

Ce programme est donc proposé par :

l’UNAFAM, PARENTEL, Association An Avel Vor, GEM Kereon, GEM La Boussole, Donc Bosco, Les Genêts d’Or, La Résidence Maden de l’UDAF, Le Réseau de l’Entente des Voix, La Parenthèse, le CHRU

Avec la coordination du Conseil Local de Santé Mentale :
AGEHB, ALMA 29/56 Archipel, ATP, BMH, Brest métropole, CCAS de Brest, CHRU, Clinique de Pen an Dalar, CMPP Chassagny, COALLIA, Conseil Départemental, Don Bosco, Emergence, EPAL, GEM Kereon, GEM la Boussole, GEM Le Petit Grain, les Genêts d’Or, l’Hôpital de Landerneau, l’Adapt, MAIA du Pays de Brest, Ministère de l’Economie et des Finances, Mutualité française de Bretagne, Papillons Blancs, Parentel, Résidence Maden, Séma’for, Sato Relai, Sevel Services, SOS Amitiés, STI, Ty-Yann, UBO, UNAFAM, Ville de Brest.