Récupération rapide après chirurgie

Publié dans : Les lundis de la santé, lundi 27 mars 2017, par bruno

Dr Romain GERARD – Chirurgie orthopédique et traumatologique - Keraudren

Les concepts de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) ou récupération rapide après chirurgie (RRAC) ou fast-track en anglais, correspondent à des protocoles de soins novateurs nécessitant l’adhésion totale du patient (qui devient ainsi acteur à part entière de ses soins) et de toute une équipe pluridisciplinaire médicale et paramédicale.

La RAAC remet en question de nombreuses traditions dans la prise en charge du patient avant, pendant et après une intervention chirurgicale, comme une prothèse totale de hanche par exemple. Elle permet de réduire la durée d’hospitalisation (de 9 jours en 2010 à 2-3 jours en 2017) tout en améliorant la récupération et la qualité de vie lors du retour à domicile, quel
que soit l’âge du patient ou le type d’opération.

La RAAC repose sur des méthodes simples comme la reprise de l’alimentation naturelle après une intervention chirurgicale, la remise en question de la pose systématique de drains et de sondes, l’utilisation d’une anesthésie plus ciblée et des méthodes de chirurgie mini-invasive moins traumatique.

Si la RAAC permet, par conséquence, de diminuer de manière efficace les coûts liés aux soins médicaux et chirurgicaux, l’objectif principal reste le bien-être du patient et la diminution des complications post-opératoires et du stress chirurgical. Comme le dit Henrik Kehlet, concepteur de la méthode, "d’abord il faut faire mieux, ensuite on peut faire plus vite, c’est la clé".

Retrouvez la conférence en cliquant ici