Mars Bleu 2017

Publié dans : Accès aux soins, lundi 6 mars 2017, par Delphine, service promotion de la santé

L’ADEC 29 organise, tout au long du mois de mars 2017, une campagne d’information sur le dépistage organisé du cancer colorectal dans le Finistère.

Avec 43 000 nouveaux cas par an, le cancer colorectal est fréquent. Et c’est le deuxième cancer le plus meurtrier avec plus de 18 000 décès chaque année en France. Il touche un peu plus souvent les hommes que les femmes.
Paradoxalement, le cancer colorectal est guérissable 9 fois sur 10 lorsqu’il est découvert à un stade précoce, autorisant de plus un traitement moins lourd, préservant au mieux la qualité de vie.
Or, il existe un moyen simple et efficace de détection du cancer colorectal à un stade précoce, détectant même et en nombre, des lésions précancéreuses.
C’est le Dépistage par le test OC SENSOR®, pour la très grande majorité de la population dite à risque standard : hommes et femmes de 50 à 74 ans, sans facteur de risque particulier. Le test de dépistage, gratuit, est un prélèvement de selles, simple et facile à réaliser chez soi.
Ce test est proposé par l’ADEC 29, sur invitation postale personnalisée, dans le cadre du programme de Dépistage Organisé piloté par le Ministère de la Santé et financé par les caisses d’Assurance Maladie, à tous les finistériens et finistériennes à partir de 50 ans. Pour en bénéficier, chacun pourra ainsi le retirer chez son médecin généraliste ou chez son pharmacien sur présentation de l’invitation.
Pour être efficace, le test de dépistage doit être régulièrement répété tous les deux ans de 50 à 74 ans.

Les dates à retenir sur Brest :

  • Des Temps point info stand : le 14 mars à la Clinique du Grand Large Brest, le 17 mars à la Clinique Pasteur Brest, le 21 mars à DCNS Brest, le 23 mars à ICOM Brest,
  • Vendredi 17 mars 2017, à 20h : Soirée musicale au Mac Orlan organisée par le Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer.
  • Mercredi 22 mars de 10h à 17h, hall d’accueil de la Polyclinique KERAUDREN : COLON-TOUR, voyage au centre d’un colon géant
  • Jeudi 30 mars 2017 : Réunion d’information du personnel médical et paramédical à la Polyclinique de KERAUDREN à Brest.

Portfolio

Documents joints