Accompagner ensemble le patient en fin de vie

Publié dans : Accès aux soins, mardi 27 juin 2017, par Delphine, service promotion de la santé

Soirée d’échanges à destination des soignants, le jeudi 29 juin 2017 de 20h à 23h .

Présentation
Les soins palliatifs font régulièrement les gros titres via des situations individuelles marquantes. Les autorités, notamment le conseil de l’ordre national des médecins, l’HAS, le ministère de la santé, proposent cette année de nombreux documents destinés aux professionnels de santé et aux patients. Il s’agit de les informer sur les nouvelles réglementations liées à la fin de vie et aux soins palliatifs : personne de confiance, directives anticipées, fin de vie, sédation profonde... Concrètement, il convient de s’interroger : - comment se (re) centrer sur le patient et ses proches ? - qui a le leadership dans le champ de la santé ? - quelles sont les réelles attentes, les réels besoin du malade et de son entourage ? - comment développer l’interprofessionalité dans ce sens ? Quels sont les moteurs et les freins de cette évolution ?

Objectifs
- Intégrer les nouveaux textes relatifs à la fin de vie
- Favoriser le recentrage des professionnels sur le patient et les proches
- Clarifier les objectifs communs aux acteurs de la santé face à une situation de fin de vie
- Repérer les clefs d’une communication de qualité

Programme
Cette soirée d’échanges débutera par la lecture de la pièce de théâtre " Un trait de l’esprit » de Margaret Edson . À l’issue de la représentation, un débat mettra la réflexion éthique au cœur des pratiques professionnelles.
Il bénéficiera de l’expertise du Professeur Jean-Michel Boles, directeur de l’Espace de réflexion éthique de Bretagne et de M. Patrice Poingt, professeur de philosophie.

Lieu
DE 20H À 23H (ACCUEIL À 19H30)
IFAC, CAMPUS DES MÉTIERS,
465 RUE DE KERLAURENT, 29490 GUIPAVAS

Inscription
secretariat@chem-sante.fr

Portfolio