Actualités sur la sclérose en plaques en 2018

Publié dans : Les lundis de la santé, lundi 12 mars 2018, par Jean Denis - Service promotion de la santé

Prochain lundi de la santé - 12 mars 2018 sur la sclérose en plaques dans le cadre de la semaine du cerveau.

Actualités sur la sclérose en plaques en 2018.

La sclérose en plaques (SEP) est une pathologie chronique qui touche le système nerveux central. Le système immunitaire attaque de manière anormale la gaine de myéline dans le cerveau la moelle et les nerfs optiques entraînant une inflammation au sein du système nerveux central. Cette maladie touche près de 100 000 patients en France et plus particulièrement les femmes avec un âge de début de 30 ans en moyenne.
La recherche dans la SEP n’a cessé de faire des progrès depuis les 20 dernières années. Les études épidémiologiques et immunologiques ont permis de mieux comprendre les mécanismes à l’origine de la maladie et préciser les formes évolutives. Alors qu’il n’existait aucun traitement avant les années 90, les études thérapeutiques se sont multipliées et ont permis de développer plusieurs traitements, une dizaine actuellement afin de contrôler les processus inflammatoires en cause dans la maladie. La prise en charge du patient a aussi beaucoup évolué grâce à une meilleure connaissance de la maladie, un suivi rapproché par les neurologues mais aussi grâce à l’imagerie IRM qui est un examen primordial pour la surveillance des patients.
La présentation des actualités sur la sclérose en plaques en 2018 sera l’occasion d’aborder la prise en charge actuelle de la maladie ainsi que la recherche clinique et thérapeutique qui ne cesse de se développer dans la SEP.

Dr Marc Coustans

Retrouvez la conférence en cliquant ici