Promenons-nous

Publié dans : Vie affective et sexuelle, jeudi 3 mai 2018, par Delphine, service promotion de la santé

Du 12 mai au 30 juin 2018, Exposition Promenons-nous, à la Maison de la Fontaine, à Brest

La Maison de la Fontaine accueille du 12 mai au 30 juin 2018 l’exposition « Promenons-nous » réalisée par l’artiste Vincent Gouriou en partenariat avec l’association LGBT+Diversgenres.
Cette exposition débutera pendant le festival « Fais pas genre ! » et fera l’objet de plusieurs rencontres, dont une rencontre grand public pendant la Nuit des Musées.

L’exposition
La série Promenons-nous est issue d’une carte blanche qu’a donnée l’association brestoise LGBT+Diversgenres au photographe Vincent Gouriou dans le cadre d’un projet de prévention et de dépistage, soutenu par la Ville de Brest et l’Agence Régionale de Santé, sur des lieux de rencontres extérieurs d’hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH).
L’artiste Vincent Gouriou a réalisé un travail de mise en scène inspiré de l’ambiance qu’il a pu ressentir lors des maraudes de prévention auxquelles il a participé dans le cadre de ce projet. « Mon travail photographique se situe parfois à la frontière entre réalité et fiction. J’aime raconter des histoires autour de la vie des personnes que je
photographie, sans déformer la réalité mais avec un regard subjectif et personnel. Il y a une recherche de vérité mais aussi une volonté de transcender celle-ci avec une quête de beauté et d’esthétisme, d’où peut-être la dimension picturale ou cinématographique de mes images ».

Les membres de l’association LGBT+Diversgenres, ainsi que leurs partenaires, AIDES et les infirmières du centre de dépistage et de diagnostic du CHU qui ont participé aux maraudes, invitent les spectateurs à venir les rencontrer autour des thématiques de prévention, des homophobies et transphobies.
Pour en savoir plus sur les exposants :
Le photographe Vincent Gouriou : http://vincentgouriou.com/
L’association LGBT+Diversgenres :https://www.facebook.com/diversgenres/

Vernissage
Le lundi 14 mai 2018 à 18h30 à la Maison de la Fontaine.

Rencontre des exposants avec le public
Rencontres grand public (sans inscription) :
- Le vendredi 18 mai, de 14h30 à 18h30, par l’association LGBT+Diversgenres ;
- Le samedi 19 mai, de 18h30 à 23h, par l’artiste Vincent Gouriou et divers acteurs du projet, dans le cadre de la Nuit des musées.

D’autres rencontres, sur inscription, sont prévues tout au long de l’exposition à destination de divers publics.
Renseignements et inscriptions auprès du secrétariat du Service culture-animation (02.98.00.89.26 ; culture-animation@mairie-brest.fr ).

Ouverture
Du 12 mai au 30 juin 2018, du mardi au samedi de 14h30 à 18h30, le mercredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30.
Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

Contact Service culture-animation
Renseignements : Sabine Teurtrie : 02.98.00.82.48 sabine.teurtrie@brest-metropole.fr

Entrée libre et gratuite

Portfolio