Pourquoi j’entends moins bien ? La santé de l’oreille

Publié dans : Les lundis de la santé, lundi 28 janvier 2019, par bruno

Pr Rémi MARIANOWSKI Chef du service ORL / CHRU Brest

Fonctions de l’oreille

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les oreilles permettent de tenir debout !

L’oreille interne comporte deux parties :
Le vestibule est l’organe qui renseigne le cerveau sur la position de la tête. Son dysfonctionnement entraîne des vertiges.
La cochlée (ou limaçon) transforme les vibrations sonores transmises par le tympan et les osselets en influx nerveux pour la compréhension des sons par le cerveau.

L’audition a également des effets sur la conscience, le sommeil, la mémoire et l’affectivité.

Baisse de l’audition
Les causes de la baisse de l’audition peuvent être multiples. Elles peuvent être liées à l’exposition de bruits forts et persistants, aux infections (otites), aux maladies systémiques comme le diabète ou l’hypertension, et aux substances (le plomb, l’alcool et certains antibiotiques).

Mais la cause principale est le vieillissement naturel du système auditif qui se manifeste après la cinquantaine. C’est la presbyacousie. L’activité des cellules ciliées situées dans les cochlées diminue progressivement, voire cesse pour certaines fréquences. Les fréquences aiguës sont les plus atténuées. Elles sont nécessaires pour la bonne compréhension des mots. Les syllabes sont moins précisément perçues. L’impression d’entendre sans pour autant bien comprendre prédomine au quotidien. Ce sont les premiers symptômes.

La presbyacousie n’est pas une maladie, mais une usure naturelle du système auditif pour laquelle il existe des solutions.

L’autre cause principale de la baisse d’audition est liée aux traumatismes sonores. L’oreille humaine est de plus en plus sollicitée par les sons du mode de vie urbain. Ces intensifications sonores sont donc la première cause non médicale de la perte auditive.

Les cellules sensorielles auditives sont en nombre limité. Elles ne se renouvellent pas. Il faut donc les préserver.