Journée Mondiale des MICI le 19 mai : tous en violet !

Publié dans : Informations diverses, vendredi 10 mai 2019, par Delphine, service promotion de la santé

A cette occasion, le pont de Recouvrance et la tour Tanguy seront illuminés en violet du 13 au 19 mai 2019.

Le 19 Mai prochain aura lieu pour la 8ième année consécutive la Journée Mondiale des MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin).
Sous ce sigle MICI, on trouve 2 pathologies : la maladie de Crohn et la Rectocolite-Hémorragique, 2 pathologies auto-immunes douloureuses et invalidantes qui concernent 250 000 personnes en France soit 3 pour 1000 de la population, 3 millions en Europe et 10 millions dans le monde.
Bien sûr, l’AFA Crohn RCH France (www.afa.asso.fr association nationale de patients fondée en 1982 et reconnue d’utilité publique depuis 1996 qui s’engage depuis 35 ans auprès des malades et de leurs proches) participe depuis le début à cet événement chaque année, avec des projets nationaux (à découvrir sur le site dédié : http://jmm.afa.asso.fr) mais aussi des animations locales.

Cette année, Brest rejoint plusieurs villes du monde entier dans le combat contre ces maladies en participant au projet international d’illumination en violet (la couleur des MICI) des monuments des villes. Le pont de Recouvrance et la tour Tanguy seront donc illuminés en violet du 13 au 19 mai (jour de la JMM) inclu.

Les illuminations ne seront pas le seul événement pour la Journée Mondiale des MICI à Brest, le pôle Finistère de l’AFA Crohn RCH France proposera aussi une édition exceptionnelle des ateliers yoga et sophrologie régulièrement proposés aux malades atteints de MICI du Finistère.

Pour l’occasion, les séances seront ouvertes à TOUS le samedi 18 mai. L’occasion de venir avec des amis, la famille (enfant à partir de 7 ans accompagné d’un adulte) pour les malades mais aussi de découvrir ces disciplines pour toutes les personnes intéressées qu’elles soient malades ou non. Le tarif de ces séances sera libre, chacun donne ce qu’il veut et l’intégralité des fonds récoltés durant cette journée seront reversés à l’AFA Crohn RCH France pour financer la recherche.

Depuis sa création, participer à la recherche sur les MICI est un des fondamentaux de l’engagement de l’AFA. Chaque année, plus du quart du budget de l’association y est consacré. Le comité scientifique de l’association, composé de médecins régulièrement renouvellés, choisit chaque année une dizaine de projets de recherche (soumis par des labos publics) qui recevront une bourse de recherche de l’AFA.

Tout au long de l’année, les 320 bénévoles de l’association se démènent pour lever des fonds pour que cela soit possible. La Journée Mondiale des MICI est donc l’occasion idéale de communiquer sur ces pathologies tout en faisant une levée de fonds collégiale sur toute la France au travers de divers ateliers. On compte sur la générosité de chacun ! ;)

Au programme donc pour la délégation du Finistère, une journée dédiée au bien-être le samedi 18 mai (veille de la JMM) :

  • une séance de sophrologie de 10h30 à midi animée par Catherine Dolou (sur Brest)
  • une séance de yoga de 14h30 à 16h à la MPT Harteloire (Brest) animée par Béatrice le Moal.

Dress code : venez avec un accessoire violet !

Inscription obligatoire, places limitées !

Inscription en envoyant un mail : afa29@afa.asso.fr
Ne pas oublier de préciser le nombre de personnes à inscrire !

De nombreux goodies tous vendus au profit de l’AFA Crohn RCH France sont aussi proposés à l’initiative de la page Facebook "les Crohniques"

Pour la Journée Mondiale des MICI, il n’y a pas que les monuments qui se parent de violet. De nombreuses personnalités nous ont déjà rejoints (à découvrir sur la galerie fickr du site http://jmm.afa.asso.fr). Anonymes, entreprises et médias sont appelés à faire de même en posant avec des accessoires violet et postant leurs photos sur leurs réseaux sociaux avec le #WorldIBDday et @afaCrohnRCH . IBD est l’acronyme de MICI en anglais.

Alors inondez les réseaux sociaux de violet !

Portfolio

Documents joints