Les lundis de la santé

  • Le désir

    30 mai 2016

    MmeJacqueline Breut

  • Carie dentaire : de la prévention au traitement

    25 avril 2016

    I - Carie de la petite enfance et de l’enfance : un paradoxe à notre époque ! par le Dr Hervé FORAY, Service d’Odontologie CHRU/UFR Odontologie-UBO Brest, Responsable du Département d’Odontologie Pédiatrique.
    La prévalence de la carie dentaire a fortement diminué durant les dernières décennies. Malgré cela, la carie de la petite enfance qui touche les (...)

  • La démangeaison

    21 mars 2016

    Professeur Laurent MISERY, service de dermatologie et vénéréologie, CHRU Brest ; laboratoire de neurosciences, UBO
    La démangeaison (le prurit en termes médicaux) se définit comme une sensation désagréable conduisant au besoin de se gratter. Au même titre que la douleur, il s’agit d’une souffrance importante. Les mécanismes sont voisins mais différents (...)

  • La personne de confiance : une simple ligne à écrire ?

    29 février 2016

    Dr Anne RENAULT - médecin réanimateur/ CHRU Brest. Dr Jean-François CONRAD - Directeur médical - Appui Santé Nord Finistère.
    La loi du 4 mars 2002 (dite « loi Kouchner ») permet au patient hospitalisé de désigner une personne de confiance qui peut le soutenir, l’aider et le représenter tout au long de sa maladie. Son rôle a été renforcé par la loi du 22 (...)

  • L’Acné

    25 janvier 2016

    TOUT SAVOIR SUR L’ACNE EN 2016
    Dr B SASSOLAS, Dermatologue, Département de Médecine Interne & Pneumologie Hôpital de la Cavale Blanche, CHRU BREST
    Dermatose très courante dans les pays industrialisés, l’acné disparait le plus souvent naturellement après la puberté dans la plupart des cas ! Il est cependant parfois nécessaire de recourir à un (...)

  • Agressivité : des clefs pour la dépasser

    15 décembre 2015

    Lundi de la santé du 14 décembre L’agressivité : des clefs pour la dépasser. Dans le monde de la santé, soignants, accompagnateurs ou patients peuvent être confrontés à de l’agressivité issue de la souffrance, et ce, en dehors de l’agressivité pathologique des maladies mentales. C’est l’agressivité du malade qui souffre, j’ai mal et je ne supporte plus (...)

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-21-