Ce mardi 3 mars, Fragan VALENTIN-LEMENI était invité dans l’émission Syno’psy pour présenter l’action du Conseil Local en Santé Mentale.
Lors de cette intervention, l’approche globale de la santé mentale est mise en avant. En effet, il apparaît comme essentiel de prendre en compte le sport, la culture, le sentiment de sécurité et la lutte contre les inégalités pour s’atteler à cette question.
Par ailleurs, l’adjoint au maire explique que la santé mentale est en lien avec des thématiques de jonction telles que les addictions, la santé affective et sexuelle, l’activité physique adaptée et la nutrition.
Pour travailler cette question particulière de la santé mentale, le Conseil Local en Santé Mentale (CLSM) a pour but de rassembler les différents acteurs en santé mentale, les structures du domaine social et de l’éducation populaire qui souhaitent travailler cette thématique ainsi que les associations centrées sur la santé mentale. Cela favorise le partage de savoir, savoir-faire et savoir-être ainsi que le partage des expérimentations.
L’objectif est de faire culture commune, de décloisonner les pratiques et coconstruire en direction des habitants, des personnes en souffrance psychique et des proches aidants qui peuvent se retrouver à leur tour.
Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez écouter le podcast ci-joint.