Prochain lundi de la santé : 50 ans de la loi Veil, un combat, une victoire, un droit à défendre !

Publié dans : Informations diverses, jeudi 6 mars 2025, par Delphine, service promotion de la santé

Le prochain Lundi de la santé sera un samedi ! Le samedi 15 mars à l’auditorium des Capucins dans le cadre du temps fort Santé vous bien à Brest, sous un format table ronde.

Le 50ème anniversaire de la loi Veil permet de retracer les combats qui ont mené à la légalisation de l’avortement en France. Le 17 janvier 1975 résonne comme une victoire pour la santé publique et les droits des femmes mais la mobilisation se poursuit en France, en Europe et à l’international pour défendre le droit à l’avortement et garantir un égal accès aux soins pour les femmes qui choisissent d’interrompre une grossesse non désirée.
Intervenants :

  • Lucile Ruault, sociologue, chargée de recherche CNRS au Cermes3,
  • Marie Mathieu, sociologue à l’IRISSO et chercheuse associée au Cermes3 et au Cresppa-CSU,
  • Véronique Sehier, militante au planning familial, référente du groupe de lutte contre les mouvements anti-choix,
  • Danielle Gaudry, gynécologue, militante au planning familial et au sein du collectif « Avortement en Europe : les femmes décident »,
  • Karine Morcel, cheffe de service de gynécologie-obstétrique du CHU de Brest,
  • Florence Hemon, médecin, directrice du centre de santé sexuelle – sexologue, Hôpital Morvan – CHRU Brest,
  • Gauthier Lannuzel, sage-femme libérale, Brest

Table ronde sur l’avortement animée par : Ronan Guennoc

Pré-inscription possible à partir du 6 mars, dans la limite de 180 personnes : 02 98 00 80 80 ou via le formulaire d’inscription cliquez ici.

Informations pratiques
Samedi 15 mars
De 10h15 à 12h15 - Auditorium - Ateliers des Capucins - 25 Rue de Pontaniou, 29200 Brest
Pour suivre à distance ou pour voir en replay : cliquez ici

Possibilité de poser des questions en direct : les-lundis-de-la-santé@mairie-brest.fr