Covid : l’ère post-confinement

Publié dans : Les lundis de la santé , lundi 12 octobre 2020, par Delphine, service promotion de la santé

D’où ça vient et où allons-nous ? Est-ce que cela peut se reproduire ?
La vidéo de la conférence est en ligne

Lundi 12 octobre 2020 , de 18h30 à 20h
Amphi 1 Faculté de médecine, 22 Rue Camille Desmoulins, 29200 Brest

Inscription obligatoire

Avec :
- le Professeur Christopher Payan : Chef du département de bactériologie - virologie, hygiène hospitalière et parasitologie - mycologie / CHRU Brest
- le Docteur Schéhérazade Rezig : Infectiologue / CHRU Brest

Avec 33 millions de cas de par le monde dont près de 1 million de décès depuis fin 2019 (538 569 cas en France dont 31 727 décès, données Santé Publique France du 27 septembre 2020), la COVID-19 est une infection émergente, transmise de l’animal à l’homme (zoonose), réussie.

A l’origine, c’est un virus dont il existe 4 représentants connus depuis de nombreuses années chez l’homme et qui occasionnent des rhumes bénins le plus souvent.

L’homme a déjà été confronté à des infections émergentes depuis 20 ans, avec le SRAS, le MERS, le virus Ebola et le virus Zika, à chaque fois le contrôle de ces infections passe par la maitrise de la transmission avec le dépistage, l’isolement des malades et la recherche des cas contacts.

Nous verrons lors de ce débat, les tests mis en place pour le dépistage, leurs indications, l’organisation et la prise en charge, les traitements disponibles et le développement de la vaccination.
Les perspectives sont conditionnées par la disponibilité d’un vaccin suffisamment efficace pour protéger les populations à risque de développer des formes sévères de la COVID-19.