Les lundis de la santé

  • Pourquoi j’entends moins bien ? La santé de l’oreille

    28 janvier 2019

    Pr Rémi MARIANOWSKI Chef du service ORL / CHRU Brest
    Fonctions de l’oreille
    Aussi étonnant que cela puisse paraître, les oreilles permettent de tenir debout !
    L’oreille interne comporte deux parties : Le vestibule est l’organe qui renseigne le cerveau sur la position de la tête. Son dysfonctionnement entraîne des vertiges. La cochlée (ou limaçon) (...)

  • Pourquoi j’entends moins bien ? La santé de l’oreille.

    26 décembre 2018

    Lundi 28 janvier 2019 Conférence du Professeur Rémi Marianowski CHRU Brest
    Fonctions de l’oreille
    Aussi étonnant que cela puisse paraître, les oreilles permettent de tenir debout !
    L’oreille interne comporte deux parties : Le vestibule est l’organe qui renseigne le cerveau sur la position de la tête. Son dysfonctionnement entraîne des vertiges. La (...)

  • Crise d’ado : du normal au pathologique

    17 décembre 2018

    M. Loïk JOUSNI Psychologue clinicien, responsable de la maison des adolescents / CHRU Brest Dr Christophe LEMEY Psychiatre, maison des adolescents / CHRU Brest
    Qu’est-ce qui différencie la crise d’adolescence normale de la crise pathologique ? Ce qui est normal, c’est une évolution faite de hauts et de bas. De moments où l’adolescent est mal dans (...)

  • Journée mondiale contre le SIDA : 30 è anniversaire

    26 novembre 2018

    D r Yann QUINTRIC CeGIDD - Services des maladies infectieuses et tropicales / CHRU Brest M. Emmanuel LOYER Volontaire association AIDES / Finisterre
    En France : environ 30 000 personnes infectées ignorent leur séropositivité En 2016, le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité VIH est estimé à environ 6 000.
    La prévention : arme (...)

  • Le diabète : suis-je à risque ?

    15 octobre 2018

    Dans le cadre des 80 ans de la Fédération française des diabétiques. Le diabète est défini par une glycémie (= taux de sucre dans le sang) égale ou supérieure à 1,26 gramme par litre à 2 reprises ou égale ou supérieure à 2 grammes par litre à n’importe quel moment de la journée.
    Le diabète est une pathologie fréquente : actuellement, il existe 5 millions de (...)

  • Facteurs de risques vasculaires : cœur, cerveau et rein

    24 septembre 2018

    Pr Jacques MANSOURATI Chef du service de cardiologie / CHRU Brest Pr Serge TIMSIT Chef du service de neurologie et unité neuro-vasculaire / CHRU Brest Pr Yannick LE MEUR Chef du service de néphrologie Un facteur de risque augmente sensiblement l’apparition ou les complications d’une maladie cardiovasculaire. Lorsqu’un facteur de risque est (...)

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-25-