Venez fêter noël à la Maison du don de Brest !

Publié dans : Informations diverses, jeudi 12 décembre 2019

L’Etablissement français du sang invite les Brestois à donner leur sang et profiter des animations spéciales noël
samedi 14 décembre de 9h à 16h, à la Maison du don, sans rendez-vous !

En poussant la porte de la Maison du don, les donneurs seront mis en appétit, par les effluves gourmandes de pain d’épices, de chocolat et de thé de noël…
Au pied du sapin, le père noël accueillera petits et grands et invitera les enfants à découvrir les livres et « boites à histoires » mis à leur disposition pour cette journée.
A l’espace « Pause A+ » les donneurs pourront plonger quartiers de clémentines et autres brochettes de fruits dans la fontaine à chocolat et boire une bonne tasse de thé de noël.

Pour finir, cette journée, sera également le cadre d’une collecte de jeux et jouets au profit d’enfants malades ou en situation de handicap. Les donneurs sont invités à déposer jouets, livres et jeux neufs ou déjà utilisés dans la hotte du père noël.

Merci à nos partenaires

Ils se sont engagés à nous accompagner pour ce noël et nous les remercions : l’association « Les amis de Momo le singe », la « Librairie à croquer » et les bénévoles de l’association locale pour le don de sang.

La Maison du don : le lieu unique du don de sang à Brest
Spacieuse, lumineuse et colorée, la Maison du don accueille les donneurs de sang, de plasma du lundi au samedi sur rendez-vous, dans une atmosphère reposante et chaleureuse.
Elle est située au 46, rue Felix Le Dantec et accessible en tram (arrêt Saint-Martin), en bus (arrêt Malakoff- lignes : 1,3,7 et 8) et dispose d’un parking en sous-sol. Dons de sang, dons de plasma du lundi au samedi, sur rendez-vous : 02 98 44 50 77 - bretagne@efs.sante.fr
Le don de sang, c’est… toute l’année !

Les dons de sang doivent être réguliers car la durée de vie des produits sanguins est limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges) et les besoins des patients continus, tout au long de l’année. En effet, 46% des transfusions sont utilisées pour des maladies du sang et des cancers, 34% dans le cadre d’interventions chirurgicales et 20% pour d’autres transfusions (dont les dialyses et les accouchements). Si 54% de ces transfusions sont programmées, 34% répondent à des urgences relatives et 12% à des urgences vitales.
Chaque année un million de patients sont soignés grâce au don de sang. 10 000 dons de sang sont ainsi nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades dont 600 en Bretagne.

À savoir
Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg,
Pour un premier don, munissez-vous d’une pièce d’identité,
Il est important de bien s’hydrater et manger avant un don de sang.

Documents joints