Les politiques publiques en faveur de la santé ont parfois pour effet de profiter d’abord aux plus favorisés. Les groupes sociaux les mieux dotés en capital culturel et financier sont en effet les premiers à tirer profit des messages incitant à la prévention, ce qui a pour effet de creuser les inégalités sociales et territoriales de santé.
Souvent aggravées du fait de disparités dans l’offre de soins, ces inégalités se forment très tôt, dès l’enfance. Elles sont liées aux conditions de vie, de logement, de transport, d’éducation… qui apparaissent ainsi comme autant de déterminants de santé.
Il est donc important de mettre en place des actions de promotion de la santé en direction des publics les plus isolés en tenant compte des principes de la santé communautaire, qui consistent à mettre en œuvre des projets de santé de proximité construits avec les habitants du quartier.
Les acteurs des différents quartiers brestois travaillent au quotidien auprès des habitants pour réduire ces inégalités sociales et territoriales de santé afin de favoriser l’estime de soi, diminuer certains comportements à risque, développer l’entraide, améliorer les conditions de vie des habitants du quartier… ( par exemple : atelier cuisine, projet autour du sommeil, journée bien-être…)
Partager ces actions permet de valoriser le travail des acteurs de quartier mais aussi d’informer et inciter à la mise en œuvre de nouveaux projets de proximité.