Ordre du jour : interventions de 5 minutes chacune (environ 30 minutes au total)
1) Un rappel des règles à appliquer (gestes barrières, précautions hygiène, distanciation sociale, etc.) dans le cadre de la gestion de cette épidémie Covid-19 (Jeanne-Marie Germain, médecin - CPIAS Bretagne).
2) Une présentation des plateformes qui ont été créées par le CAPPS Bretagne (en partenariat avec le CPIAS Bretagne et de nombreux professionnels de la santé régionaux) pour centraliser les informations du dispositif COVID pour les établissements médico-sociaux de Bretagne (CAPPS Bretagne).
3) Trois retours d’expérience :
a) Francine Laigle (présidente de la commission des usagers d’HSTV - Hospitalité St Thomas de Villeneuve) et Anne-Sophie Rouxel (médecin, HSTV) : retour sur la mobilisation d’une représentante des usagers dans la cellule de crise épidémique d’un établissement (dont l’accompagnement aux mesures d’ajustements des soins auprès des personnes âgées).
b) Christian Ouisse (ancien président du conseil de vie sociale de trois EHPAD de Auray) et Béatrice Sorrieul (cadre de santé, CHU Brest) : retour sur l’expérience (et les conséquences parfois inattendues) des résidents, des familles et des professionnels dans la gestion des cas de Covid en EHPAD.
c) Vanessa Marie (coordinatrice de France Assos Santé Bretagne) : initiatives mises en place et accompagnement proposé par France Assos Santé Bretagne pour soutenir les représentants d’usagers et les associations dans leurs contributions auprès des établissements et des usagers en période de crise épidémique de Covid-19.
4) Cyril Hazif-Thomas (médecin, Espace régional d’éthique de Bretagne) : une présentation des initiatives mises en place en Bretagne pour assurer une vigilance sur les enjeux éthiques relatifs à la gestion de cette épidémie Covid-19.
Un temps d’échange avec les intervenants (période de questions/réponses d’environ 1 heure).