Sous le sigle MICI, on trouve deux pathologies du système immunitaire, complexes, douloureuses et invalidantes : la maladie de Crohn et la Rectocolite-Hémorragique (RCH).
Ces maladies touchent entre 250 000 et 300 000 personnes en France, soit 3 pour mille de la population, dont 20% d’enfants. En Europe, ce sont 3 millions de personnes qui sont concernées et 10 millions dans le monde.
Les Dr. Franck Cholet et Dr. Julien Jezequel, tous deux gastroentérologues spécialistes des MICI au CHRU de Brest, viendront présenter ces pathologies.
Ils seront accompagnés de Nolwenn Inizan-Quéru, déléguée du Finistère pour l’association nationale de patients AFA Crohn RCH France, reconnue d’utilité publique depuis 1996 et engagée depuis bientôt 40 ans auprès des malades atteints de MICI et leurs proches, qui présentera quant à elle les actions de l’association.
Ce lundi de la santé ne sera accessible qu’en retransmission directe sur les sites brest.fr et sante-brest.net du fait du contexte sanitaire.
Durant tout le direct de la conférence, visible ici : visionner la conférence
Il vous sera possible de poser vos questions en les envoyant par mail à l’adresse suivante : les-lundis-de-la-sante@mairie-brest.fr
Si vous souhaitez voir ou revoir cette conférence, le replay sera ensuite disponible.