Fragan Valentin-Leméni - Adjoint à la Promotion de la santé physique et psychique, réduction des inégalités de santé.
« En matière de promotion de la santé, la Ville de Brest s’engage dans le but de réduire les inégalités de santé qui persistent entre les individus et entre les territoires. Induites en grande partie les inégalités socio-économiques, elles touchent en particulier les plus précaires, les plus isolés, et les quartiers prioritaires et de veille. C’est donc auprès de ces personnes que nous avons choisi de concentrer nos efforts, au travers d’actions de prévention. Il s’agit d’informer, de sensibiliser nos concitoyens sur les grands enjeux de santé publique et de promouvoir des habitudes, des pratiques de vie saines, afin d’éviter l’apparition de la maladie. Pour ce faire, nous nous devons d’agir sur l’ensemble des déterminants d’une santé que l’on considère globale et ainsi maintenir ou retrouver un état de bien-être physique bien sûr, mais aussi mental et social.
Cet appel à projet doit soutenir la participation citoyenne promue par la Ville de Brest. Nous souhaitons en effet encourager les habitantes et les habitants, engagés dans les équipements de quartiers, les associations d’éducations populaires, de solidarités, de santé ou de malades, les Groupes d’Entraide Mutuelle ou et les établissements scolaires, à s’approprier ces enjeux de santé publique, pour qu’elles et ils puissent devenir actrices et acteurs de leur santé et de celles de leurs concitoyens. En somme, cette politique de prévention par les pairs souhaite promouvoir une citoyenneté de santé capable de transmettre, au sein de nos quartiers, les informations et les habitudes de vie nécessaires au bien-être de chacun.
En 2020, à travers cet appel à projet « santé vous bien », la Ville de Brest a financé 19 projets pour un montant de 49 000 euros, auxquels il faut ajouter la contribution financière du Plan Alimentaire Métropolitaine. En effet, nous avons constaté qu’environ la moitié de ces projets concernait l’alimentation. C’est dire ce que cet enjeu fondamental de santé mobilise aujourd’hui les Brestoises et Brestois, et ce en particulier dans les quartiers prioritaires de la Ville.
Avec cet appel à projets 2021-2022 que nous lançons aujourd’hui, nous aurons une attention particulière pour les actions qui nous seront proposées dans le champs de la santé mentale, des addictions, de la santé sexuelle et affective, des écrans, et de la prévention de l’obésité chez les jeunes. Ce sont des domaines où les inégalités, déjà particulièrement prégnantes avant la crise, se sont encore davantage creusées avec les conséquences de la pandémie que nous traversons. »