Ce lundi de la santé ne sera accessible qu’en retransmission directe sur les sites brest.fr et sante-brest.net du fait du contexte sanitaire.
Retrouvez les liens direct pour :
L’implantation d’une valve aortique par voie percutanée (TAVI) est une intervention destinée aux patients qui ont un rétrécissement aortique symptomatique. La sténose aortique est une maladie assez fréquente chez les personnes âgées.
La valve aortique est l’une des quatre valves du cœur. Le rétrécissement aortique représente un obstacle à l’éjection du sang du ventricule gauche vers l’aorte. Le cœur doit donc travailler davantage pour faire circuler le sang dans le corps. A long terme, le cœur s’affaiblit ce qui affecte l’état général de santé.
Les symptômes les plus fréquents sont un essoufflement à l’effort, des douleurs thoraciques, des malaises voire des pertes de connaissance.
Actuellement, la chirurgie conventionnelle est la procédure la plus utilisée. Elle comprend une ouverture de la cage thoracique et le remplacement de la valve aortique par une prothèse, sous circulation extra corporelle. Cette opération "à cœur ouvert" est une intervention efficace, mais lourde.
Il est proposé un traitement alternatif, permettant d’éviter une chirurgie à cœur ouvert : l’implantation d’une valve aortique par voie percutanée (TAVI). L’intervention repose sur l’utilisation d’un cathéter à travers une artère (le plus souvent fémorale, au niveau du pli de l’aine) et l’utilisation d’équipements spéciaux d’imagerie pour guider le positionnement et la mise en place de la valve percutanée.
Comment se déroule l’intervention ?
Le cardiologue interventionnel effectue une petite incision dans l’aine puis insère un introducteur (tube creux et long) dans l’artère fémorale et monte un guide jusqu’au cœur. Un cathéter muni d’un ballonnet à son extrémité est ensuite inséré dans l’introducteur et conduit jusqu’au cœur, sous surveillance vidéo. Le ballonnet est gonflé afin de forcer la valve aortique à s’ouvrir pour préparer l’implantation de la valve aortique percutanée. Enfin la nouvelle valve est acheminée jusqu’au cœur, positionnée au niveau de la valve malade et implantée. La valve se met en marche immédiatement. Le médecin réalise des tests pour vérifier que la valve fonctionne correctement. Le cathéter est retiré, la petite incision dans l’aine fermée.