L’AFA Crohn RCH France, association nationale de patients reconnue d’utilité publique depuis 1996, engagée auprès des personnes atteintes de MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin), à savoir la maladie de Crohn et la Rectocolite-Hémorragique, deux maladies auto-immunes dont les symptômes digestifs sont prégnants, met en avant les besoins et enjeux sociétaux derrière cette question des toilettes, loin d’être anecdotique ou risible.
Pour les personnes que représente l’association déjà. "Les envies impérieuses représentent un sérieux handicap qui conditionne les déplacements des personnes atteintes de MICI." explique Nolwenn Inizan-Quéru, déléguée du Finistère pour l’AFA Crohn RCH France "La présence ou non de toilettes accessibles rapidement est déterminente pour ces malades et le manque de toilettes disponibles à proximité de certains lieux pénalise les personnes atteintes d’une maladie de Crohn ou d’une RCH car elles n’osent pas s’y rendre de peur de l’incident et l’humiliation qui en découlerait. Inexorablement, cela engendre l’isolement de ces malades et la présence suffisante de toilettes dans les lieux publiques, les transports, les centre-villes... est un enjeu d’inclusion de ces handicaps dans la société."
Consciente que cette problématique va au-delà des malades qu’elle représente, l’association AFA Crohn RCH France énumère les différents chantiers à entreprendre urgemment et interpelle les pouvoirs publics au travers d’une pétition.
La question de l’accès aisé à des toilettes dans les lieux publics, en particulier pour les seniors, les femmes enceintes, dont 60% sont concernées par des envies impérieuses d’uriner au troisième trimestre de leur grossesse, et les personnes porteuses de handicap …
Toilettes à l’école : une situation préoccupante
La question des toilettes dans les écoles, en particulier au primaire, notamment les problèmes de vétusté et d’hygiène, mobilise depuis des années les associations de parents d’élèves et l’AFA Crohn RCH France s’en fait l’écho dans cette pétition.
Une situation préoccupante puisque selon l’étude "Toilettes à l’école : les enfants au bout du rouleau" d’Essity parue en 2018, 66% des enfants affirment préférer faire leurs besoins avant ou après l’école quitte à se retenir avec tous ce que cela engendre : douleurs, infections urinaires, constipations, problème de concentration…
A l’heure où le congrès des maires de France bat son plein et où la campagne électorale pour les élections présidentielles débute, l’association entend par cette pétition faire de la question des toilettes une question prioritaire alors que la redynamisation des centres-villes et du milieu rural est un enjeu en matière d’économie, de bien-être citoyen et d’inclusion des personnes porteuses de handicaps. L’accès aux toilettes doit être vu comme un levier et un investissement, et non comme un gadget ou un coût insiste l’AFA.
Une application de géolocalisation
En collaboration avec BeTomorrow, l’AFA Crohn RCH France propose sur l’application "Où sont les toilettes ?", disponible gratuitement sur Android et Ios, une interface destinée aux personnes atteintes de MICI. Grâce à la Carte Urgence Toilettes (CUT) distribuée gratuitement à ses adhérents, les malades atteints d’une maladie de Crohn ou d’une RCH peuvent sur présentation de la CUT bénéficier gratuitement des toilettes des commerçants qui ont acceptés de signer une convention toilettes avec l’association. Les commerçants qui souhaitent rejoindre le réseau CUT peuvent bien entendu contacter l’AFA Crohn RCH France et sont les bienvenus !
Site de l’AFA Crohn RCH France
Contacter la délégation du Finistère de l’AFA Crohn RCH France