Prochain Lundi de la santé : Radiothérapie : une révolution technologique au service du patient

Publié dans : Les lundis de la santé , vendredi 21 janvier 2022, par Delphine, service promotion de la santé

Lundi 24 janvier 2022, de 18h30 à 20h. Ce lundi de la santé ne sera pas accessible en présentiel en raison du contexte sanitaire. Seul le visionnage sur Brest.fr sera possible en direct et en différé.

Vaste sujet au programme du dernier Lundi de la santé du semestre, puisque le rendez-vous traitera de la radiothérapie, en compagnie de l’oncologue et radiothérapeute du CHRU Ulrike Schick.
« La conférence devrait se dérouler en deux temps, explique la cancérologue : une première partie où il sera question des modalités de traitement par radiothérapie, que cela soit en situation curative ou palliative, et une seconde où l’on parlera plutôt des innovations qui ont cours, à Brest notamment. »

Un des traitements majeurs contre le cancer
Faire le point sur les technologies actuelles en matière de radiothérapie, donc, et informer les patients, « encore très nombreux à méconnaître la technique », observe Ulrike Schick : telle est l’ambition de ce Lundi de la santé, « consacré à l’un des traitements majeurs dans les cas de cancers et visant à stopper le développement des cellules », ajoute de son côté Fragan Valentin-Leméni, adjoint au maire de Brest en charge de la promotion de la santé.

200 000 Français par an
Car, même si son efficacité dépend de nombreux facteurs (âge du patient, emplacement et histologie de la tumeur…), la radiothérapie permet d’enregistrer jusqu’à 90% de réponses complètes et de contrôle de la maladie dans les cas de cancer de la prostate à faibles risques, par exemple. 200 000 français par an suivent un tel traitement.

Web-conférence en direct
Rendez-vous donc le 24 janvier, à partir de 18 h 30, en web-conférence et en direct.
« Dans le contexte que nous traversons toujours, ce dispositif de conférence en distanciel nous permet de continuer à offrir aux Brestoises et aux Brestois ces parenthèses de culture scientifique », souligne encore Fragan Valentin-Leméni.

Une adresse mail est disponible afin que le public pose ses questions, qui seront traitées en direct par les intervenants.