Les Thromboses : Domaine où Brest est à la pointe et reconnue internationalement.
La thrombose veineuse correspond à la formation d’un caillot de sang qui entraîne une occlusion partielle ou totale d’une veine d’une jambe (thrombose veineuse ou "phlébite") ; ce caillot peut se détacher et migrer dans les artères du poumon (embolie pulmonaire). Phlébite et embolie pulmonaire sont donc les présentations cliniques d’une même maladie, appelée « maladie veineuse thrombo-embolique ».
Ce caillot résulte d’un trouble de la coagulation lié à des circonstances cliniques (cancer, chirurgie, long trajet, grossesse) ou à des facteurs héréditaires.
La maladie veineuse thrombo-embolique touche 2 personnes sur mille chaque année. Les complications peuvent être graves ; l’embolie pulmonaire est la forme la plus sévère de caillots veineux et représente la troisième cause de mortalité cardio-vasculaire dans le monde.
Les signes cliniques dépendent de la localisation du caillot. Dans les jambes, il s’agit typiquement d’une douleur avec gonflement du mollet ; dans le poumon, il s’agit souvent d’une douleur violente dans la poitrine ou d’un essoufflement brutal.
Innoveo : Un outil au service de la recherche médicale et de l’amélioration du confort des patients et de leur famille sur notre territoire.
En tant qu’organisme d’intérêt général à but non-lucratif, le fonds de dotation Innoveo a pour mission de promouvoir le développement de la recherche en santé et la qualité de vie et le confort des patients en Bretagne occidentale.
En 2021, le fonds de dotation a été soutenu par plus de 10 000 donateurs pour une collecte d’1,3 millions d’euros.
Suite à la clôture des 13 projets de recherche initiés en 2016/2018 et financés par Innoveo, un nouvel appel à projets a été lancé fin 2020 auprès des équipes du CHU de Brest. Les 23 projets retenus donneront lieu à un financement par le fonds de dotation pour un budget total de 1,2 M€. Ces projets touchent à de nombreux axes de recherche et à de nombreux domaines de la santé : cancérologie, psychiatrie, obstétrique, génétique, hématologie, gériatrie, hépatologie, pneumologie, chirurgie vasculaire… Les donateurs peuvent aussi orienter leurs dons à destination des services.
Cette diversité donne la possibilité au donateur d’orienter son don selon sa volonté.
Intervenants :
- Professeur Francis Couturaud – Pneumologue – INSERM - CHU
- Mme Florence Saint Cas - directrice du fonds de dotation INNOVEO - CHU