Prochain Lundi de la santé : Les traumas de la face : yeux, nez, bouche

Publié dans : Les lundis de la santé , lundi 23 mai 2022, par Delphine, service promotion de la santé

Lundi 30 mai, de 18h30 à 20h00, le lundi de la santé a pour sujet "Traumas de la face : yeux, nez, bouche, prise en charge des urgences et traitement des séquelles".
A noter : la conférence est de retour en présentiel ! Changement de lieu : elle se déroulera à la Faculté des lettres et sciences humaines Victor Segalen.

Les intervenants :

  • Pr Reza Arbab-Chirani, PU-PH, Doyen de la faculté d’odontologie UBO, service d’odontologie - CHRU Brest
  • Dr Hervé Foray, MCU-PH, Faculté d’odontologie UBO, service d’odontologie - CHRU Brest
  • Dr Jean-Christophe Leclere, assistant des hôpitaux, service d’ORL - CHRU Brest
  • Dr Anas-Alexis Benyoussef, assistant des hôpitaux, service d’ophtalmologie - CHRU Brest

Le traumatisme de la face est un accident fréquent, qui peut survenir à tout âge (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) même si certaines tranches d’âge sont plus touchées. Il survient généralement lors des :
-  Chutes - Accidents de la voie publique (AVP) - Agression, Rixes et Bagarres
-  Accidents de sports - Accidents domestiques - Accidents du travail
Lorsque l’on parle de traumatisme ou plus exactement de trauma facial, on évoque aussi les blessures des tissus mous : morsure de chien, coupure, plaie du visages, traumatisme des oreilles…On les définit au cas par cas, en fonction de la gravité des lésions, de la profondeur des plaies, de leur caractère délabrant ou non. Ces lésions constituent des urgences médicales et/ou chirurgicales car elles nécessitent une prise en charge très rapide afin de préserver les tissus impactés et de limiter les risques infectieux et esthétiques. Plus tôt on intervient, moindre seront les séquelles.

Pour assister à la conférence : rendez-vous à la Faculté des lettres et sciences humaines – Victor Segalen - 20 Rue Duquesne, 29200 Brest. Amphi Guilcher - de 18h30 / 20h00

ou en webconférence : cliquer sur ce lien

Pour poser vos questions en direct : cliquer ici