Prochain Lundi de la santé : la fatigue

Publié dans : Les lundis de la santé , mercredi 22 juin 2022, par Delphine, service promotion de la santé

Lundi 27 juin, de 18h30 à 20h00, le lundi de la santé a pour sujet "la fatigue".
La conférence est de retour en présentiel et se déroulera à la Faculté des lettres et sciences humaines Victor Segalen. Elle sera de plus diffusée en direct à la résidence autonomie Poul Ar Bachet (rue Louis Pidoux, entrée libre).

L’asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu’elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d’une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.
Faire la différence entre une fatigue "normale" et une fatigue anormale ou asthénie :
Se sentir fatigué après un effort physique ou une activité intellectuelle intense est normal, dans la mesure où cette sensation disparaît en se reposant.
L’asthénie est une fatigue anormale lorsqu’elle subsiste même après le repos (ou lorsqu’elle ne disparaît que partiellement). Elle provoque la sensation désagréable et pénible d’être incapable de mener à bien ses activités quotidiennes. La personne souffrant d’asthénie ressent ainsi un déséquilibre entre ce qu’elle doit accomplir et ce qu’elle se sent capable de faire.
Pourquoi est-on fatigué(e) ?
La fatigue peut être due à un problème de santé du corps, de santé psychique ou être réactionnelle à l’environnement. Bien souvent, elle résulte d’une intrication de ces différents facteurs.

Intervenants

  • Dr Anne Chevé – Pédiatre.
  • M. Yan Marchand – Docteur en philosophie et auteur.

Pour assister à la conférence : rendez-vous à la Faculté des lettres et sciences humaines – Victor Segalen - 20 Rue Duquesne, 29200 Brest. Amphi Guilcher - de 18h30 / 20h00

La conférence sera également diffusée en direct à la résidence autonomie Poul Ar Bachet - Rue Louis Pidoux - 29200 Brest - de 18h30/20h.

ou en webconférence : cliquer sur ce lien

Pour poser vos questions en direct : cliquer ici