Prochain Lundi de la santé : Les acides nucléiques : de la compréhension des maladies génétiques à leurs applications thérapeutiques

Publié dans : Les lundis de la santé , jeudi 22 septembre 2022, par Delphine, service promotion de la santé

Lundi 26 septembre 2022, de 18h30 à 20h00, le lundi de la santé a pour sujet "les acides nucléiques : de la compréhension des maladies génétiques à leurs applications thérapeutiques". La conférence se déroule en présentiel au sein de la faculté de droit, d’économie et de gestion (amphis 500 et 600).

Les intervenants :

  • Dr Virginie Cogulet : Chef de pôle de la pharmacie - CHU Brest
  • Pr Tristan Montier : Professeur des Universités et praticien Hospitalier - UBO - Inserm UMR 1078.

L’hérédité est une question à laquelle l’Humanité se confronte depuis ses origines. Au-delà de cette interrogation, c’est l’origine même de la vie et de sa diversité biologique qui sont questionnées. Longtemps, les acides nucléiques furent considérés comme des éléments marginaux du monde biochimique.
Ces molécules se présentent sous deux formes proches, l’ADN et l’ARN. Ce sont de longues chaines où les constituants de quatre types possibles – chimiquement des bases – font saillie le long de l’axe, comme les barreaux d’une échelle.
Dans l’ADN, les quatre bases sont l’adénine, la guanine, la cytosine et la thymine, abrégés en A, G, C et T.
Dans l’ARN, l’uracile remplace la thymine, d’où A, G, C et U.
Il fallut attendre le milieu des années 40 pour que soit démontré que les acides nucléiques sont des substances fonctionnellement actives qui induisent des changements prédictibles et héréditaires dans les cellules. Dix ans supplémentaires et la structure en double hélice de l’ADN était révélée.

Aujourd’hui, comme la Joconde, les pyramides d’Egypte ou la grande muraille de Chine, la double hélice est devenue une icône, définitivement gravée dans la mémoire de l’Humanité. Cette révélation de la structure de l’ADN a constitué une étape importante mais qui a aussi ouvert de nouvelles pistes de recherche et orienté vers d’autres découvertes. Il fallait désormais comprendre comment l’immense quantité d’information génétique nécessaire pour spécifier toutes les caractéristiques d’un être vivant, végétal ou animal, pouvait être conservée sur cette structure, quelles propriétés possèdent la double hélice pour porter le code de la vie, comment ce code est transcrit et traduit en formes et en fonctions nécessaires à un organisme…
Ainsi, cette molécule est capable de coder, stocker et transférer de l’information entre les organismes.

La question suivante était alors : pouvons-nous déchiffrer le code génétique et de là, comprendre comment surviennent les maladies, non seulement par l’altération de la séquence codant une protéine, mais aussi du fait d’une régulation anormale d’un gène, de l’incapacité à activer ou réprimer son expression dans la bonne cellule et au bon moment ? Il fallut cependant attendre les années 70 pour que les techniques du génie génique de séquençage et de clonage, permettent réellement de se lancer dans l’identification et le décodage des gènes et ce n’est qu’en 2001 que la séquence du génome d’Homo Sapiens fut enfin connue.
Dans cette molécule se trouvaient codés les points de vulnérabilité de l’Humanité : une fois les techniques de manipulation de cette substance acquises, il deviendrait alors possible de réécrire notre nature, les maladies allaient pouvoir être guéries et les destins modifiés. Avec l’ère de l’ADN recombinant dans les années 80 et 90 s’entrouvre alors la possibilité d’utiliser les acides nucléiques pour guérir des maladies génétiques.
C’est l’avènement de la thérapie par le gène ou thérapie génique.
Après une longue période de mise au point, les succès de thérapie génique aujourd’hui s’enchainent et les applications thérapeutiques des acides nucléiques se multiplient : médecine régénérative, médecine de précision en cancérologie, vaccination…

Notre conférence vise à retracer les grandes étapes scientifiques, médicales et industriels qui nous permettent désormais de nous projeter vers le traitement de maladies encore hier incurables. Cette nouvelle étape ne peut s’envisager sans une approche éthique nouvelle tant les enjeux sont considérables.

Pour assister à la conférence : rendez-vous à la Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion, Rue Commandant Paul Vibert, 29200 BREST - Amphis 500 et 600 de 18h30 / 20h00

La conférence sera également diffusée en direct ; Pour la suivre cliquez sur ce lien

Posez vos questions sur : les-lundis-de-la-sante@mairie-brest.fr