Prochain lundi de la Santé : Transidentités et accès aux soins – Identité(s) de genres

Publié dans : Informations diverses, jeudi 13 octobre 2022, par Delphine, service promotion de la santé

Lundi 17 octobre 2022, de 18h30 à 20h00, le lundi de la santé a pour sujet "Transidentités et accès aux soins – Identité(s) de genres". La conférence se déroule en présentiel au sein de la faculté de droit, d’économie et de gestion (amphis 500 et 600).

Les intervenants :

  • Dr Séverine Oriol - Médecin généraliste
  • Christèle Fraïssé - Maîtresse de conférences en psychologie sociale - UBO.
  • Association Parlons Trans !
  • Association Les Détraqueers.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) décrit en aout 2015 le genre comme « les caractéristiques des femmes et des hommes résultant d’une construction sociale, par exemple les normes, les rôles et les relations entre les sexes. Les attentes pour l’homme et la femme varient selon les cultures et peuvent évoluer avec le temps ».

La transidentité rend compte des situations pour lesquelles l’identité de genre ne s’aligne pas sur le sexe d’assignation à la naissance. Parler de transidentités, c’est révéler la diversité des identités de genre et des parcours des personnes concernées, qui peuvent être autant sociaux que juridiques et/ou médicaux.

Les standards de soins recommandent que les personnes trans et non binaires puissent recevoir des traitements d’affirmation de genre sur un principe d’autodétermination. Cette nouvelle approche "trans-affirmative" remet en cause les pratiques d’évaluation pluridisciplinaire et de diagnostic d’une transidentité, ainsi que la production d’un certificat psychiatrique qui limitaient jusqu’à présent l’accès aux traitements hormonaux et chirurgicaux. De nouvelles prises en charge individualisées et basées sur les besoins de santé des personnes trans et non binaires sont à construire, y compris avec le public enfant et adolescent.

Les personnes trans ont besoin d’un accompagnement médical et paramédical adapté et surtout non jugeant, aussi bien dans le cadre d’un parcours de transition qu’en soins de santé primaires.

L’association Parlons Trans ! existe depuis mars 2020 et a travaillé depuis à dresser un bilan de la situation et des parcours de soins Trans à la pointe Bretagne. Ce bilan est devenu un projet adressé à l’Agence Régionale de Santé ce mois de juin dans le but d’étoffer l’offre de soins pour les personnes Trans à Brest. (À Brest, disposer de son corps librement, bien plus qu’un slogan... Trans ! Pour un projet d’offre de soins)
Association militante d’auto-support, Parlons Trans ! partage son expertise des transitions médicales dans le grand ouest.

Les Détraqueers, association LGBTIQ+, lutte par et pour les personnes et communautés LGBTIQ+ (lesbiennes, gays, bi, trans, intersexuées, queers et autres identités de genres et orientations sexuelles) pour les droits, le bien-être, le respect des diversités des individu.e.s et leur intégrité, physique et morale.
L’association se place dans une inter connectivité des luttes : tous les systèmes de dominations et de discriminations se renforcent les uns les autres. Il est donc primordial de lutter de façon globale pour que les lois, les mentalités et les normes sociales évoluent vers une plus grande prise de conscience de la diversité existante, sans la catégoriser, hiérarchiser et normer.
L’association est de type collégial, sans conseil d’administration ni bureau. Nous estimons que la structure même de ce mode de fonctionnement collégial limite les enjeux de pouvoir et de domination de quelques un.e.s sur les activités de l’association.

Pour assister à la conférence : rendez-vous à la Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion, Rue Commandant Paul Vibert, 29200 BREST - Amphis 500 et 600 de 18h30 / 20h00

La conférence sera également diffusée en direct ; Pour la suivre cliquez sur ce lien

Posez vos questions sur : les-lundis-de-la-sante@mairie-brest.fr