L’UBO vous informe de l’ouverture d’une formation diplômante (Diplôme d’Université) : Repérage des violences intrafamiliales et leurs conséquences, accompagnement des femmes et des enfants. La première promotion démarrera en janvier 2024.
L’enquête nationale périnatale de 2021 a révélé que « l’exposition répétée au climat de violence subi par la mère durant une période s’étendant du 4ème mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant a un impact sur le développement infantile » (enquête complète à retrouver : ici).
Afin de réduire ces risques, l’UBO propose une formation, non seulement à l’accompagnement des victimes de ces violences, mais également à l’identification de celles-ci.
Cette formation poursuit 3 principaux objectifs :
1. Renforcer l’implication des professionnels dans la lutte contre ces violences en leur donnant des clefs pour mieux les identifier,
2. Permettre d’évaluer la situation et les différentes conséquences potentielles sur les victimes pour leur apporter des solutions concrètes : mise en contact avec les différents professionnels impliqués, informer sur les sanctions pénales…
3. Donner des éléments de langage pour construire un dialogue adapté avec les victimes et faciliter la coordination avec les différentes structures à même de les aider.
Elle propose un programme pluridisciplinaire, qui s’adresse aux professionnels :
1. Médicaux et paramédicaux (médecins, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens, préparateurs en pharmacie, chirurgiens-dentistes, psychologues, personnels des établissements médicosociaux, puéricultrice),
2. Mais également à ceux exerçant dans le champ social (éducateurs, conseillers conjugaux et familiaux…), dans l’éducation nationale, dans le secteur de la justice (avocats, magistrats, juristes, …) ainsi qu’aux agents publics (chargés de mission pour les droits des femmes, pour la protection de l’enfance, pour la politique de la ville) et aux acteurs de la vie associative.
Pour connaître le programme complet de la formation, vous pouvez consulter la fiche en cliquant : ici. Si vous êtes intéressé·e et que vous souhaitez candidater, rendez-vous sur la plateforme, en cliquant : ici.