Prochain Lundi de la santé : « Troubles psychiatriques – l’importance d’un repérage précoce »

Publié dans : Les lundis de la santé , jeudi 25 janvier 2024, par Delphine, service promotion de la santé

Lundi 29 janvier, la conférence aura pour thème les troubles psychiatriques – l’importance d’un repérage précoce, de 18h30 à 20h.

Cette conférence sera animée par :
  Dr Laure Bleton (Praticien hospitalier – CHU Uamp Anjela Duval)
  Dr Christophe Lemey (Psychiatre – CHU)
  Dr Michel Walter (Chef de pôle psychiatrie – CHU)

"Certains troubles psychiatriques graves émergent à l’adolescence et se révèlent souvent par une symptomatologie aspécifique peu bruyante dans un premier temps. Ce sont ces symptômes qui sont visibles initialement et amènent les patients aux soins de première ligne.
Les patients rencontrent les soins spécialisés tardivement et souvent alors que la maladie évolue déjà depuis de nombreux mois, cette période avant l’accès aux soins spécifiques est appelée « durée de maladie non traitée ». L’évolution est alors généralement associée à une forte morbi-mortalité et une qualité́ de vie détériorée pour les personnes atteintes et leurs proches.
Les efforts sont actuellement dirigés vers une prise en charge précoce et un raccourcissement de la durée de maladie non traitée. En effet, l’identification précoce et les interventions rapides au décours de l’évolution d’un trouble psychiatrique semblent maximiser les effets thérapeutiques et améliorer la qualité de vie du patient.
Ces nouveaux dispositifs s’adressent aux adolescents et jeunes adultes (15-30 ans) qui présentent des premiers symptômes évocateurs d’un trouble psychiatrique sévère en constitution. Ces jeunes nécessitent un accompagnement afin de maintenir une insertion socio-professionnelle et relationnelle, facteur pronostique essentiel de bonne évolution clinique. Une nouvelle forme d’accompagnement est proposée, celui-ci se fait dans le milieu de vie du patient par un professionnel formé spécifiquement (un « case manager »)."

Lundi 29 janvier – 18h30/20h00
Faculté d’économie, de droit et de gestion – Amphi 500 – Entrée rue Commandant Paul Vibert.
Interprétariat en langue des signes française.
Accessible Personne à mobilité réduite.
Possibilité de poser des questions en direct à l’adresse suivante : les-lundis-de-la-sante@mairie-brest.fr

Pour suivre la conférence en direct, cliquez ici