Dans un premier temps, les différentes commissions de travail ont restitué à l’assemblée leurs travaux réalisés au cours de l’année écoulée.
La commission "observation" a été réactivée et a actualisé le mémento téléphonique "Ecoute et soutien psychologique". Des exemplaires sont disponibles au secrétariat de l’unité Santé publique.
La commission "accès et maintien en logement" poursuit sa réflexion autour de la mise en place d’un dispositif de logements adaptés aux difficultés rencontrées par les malades psychiques.
La commission "santé mentale et travail" reste constituée de deux groupes. Le groupe "accès et maintien dans l’emploi" a travaillé tout au long de l’année à la création d’un outil ludique permettant un meilleur repérage du parcours de l’usager dans l’accès à l’emploi. celui-ci devrait être finalisé au cours du premier semestre 2012.
Le groupe "souffrance psychique au travail" élabore une action de formation autour de la problématique des risques psychosociaux au travail, dont les premières sessions de formation pourraient êtres dispensées en 2012.
Un temps fort de la matinée a été consacré à l’activité de la commission "formation-information". En effet, cette année a été mise en place la formation "correspondants de structures", destinée aux professionels des champs du sanitaire et du social. Pour cette première année, 22 acteurs ont ainsi pu suivre cete formation alliant apports théoriques et échanges de pratiques professionnelles. Cette action est reconduite pour l’année 2012.
En conclusion de cette première partie, les perspectives du CLSM ont également été évoquées. Outre le maintien de l’activité des différentes commissions de travail, le CLSM souhaite également proposer des actions de sensibilisation et de déstigmatisation de la maladie mentale dans les quartiers de la ville de Brest.
Dans une seconde partie, une délégation de la région lilloise a été conviée à la rencontre. Après un exposé sur l’activité nationale des Conseils Locaux de Santé Mentale proposé par Pauline Guézennec (membre du centre collaborateur de l’OMS), des professionnels (bailleur social, travailleur social, coordinateur CLSM) ont présenté des intiatives locales en matière d’insertion des personnes en souffrance psychique. Un dispositif de logement adapté a notamment été présenté, ceci venant appuyer la réflexion engagée par la commission de travail "accès et maintien en logement".
Les diaporamas présentés au cours de cette matinée sont disponibles et consultables en pièces jointes.