Séminaire interdisciplinaire d’éthique du soin : Enseigner, former, transmettre la réflexion éthique

Publié dans : Accès aux soins, jeudi 2 juin 2016, par Esther, service promotion de la santé

Vendredi 3 juin - 14h à 16h - Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Salle A 224 - BREST

Compétence culturelle dans la prise en charge de personnes migrantes ou réfugiées : aspects éthiques du cadre thérapeutique

Séminaire mensuel organisé par le laboratoire « Ethique, Professionnalisme et Santé » (EA 4686) & l’Espace de Réflexion Éthique de Bretagne (EREB)
Séance ouverte aux étudiants, aux chercheurs et professionnels du monde du soin et des sciences humaines
Compétence culturelle dans la prise en charge de personnes migrantes ou réfugiées :
aspects éthiques du cadre thérapeutique
Vendredi 3 juin - 14h à 16h
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
Salle A 224

Intervenant  : Rachid BENNEGADI pédo-psychiatre, Centre Françoise Minkowska, Paris
Répondant:Michel BOTBOL pédo-psychiatre, Université de Bretagne occidentale et Centre hospitalier régional et universitaire de Brest

« Le Centre médico-psychologique Françoise Minkowska est un établissement de santé mentale qui propose une offre de soins dans le cadre de l’anthropologie médicale clinique. Des consultations de psychiatrie transculturelle centrée sur la personne, accueillent notamment des adultes et des enfants dans le cadre du droit commun et avec une approche santé publique, en réponse à la demande de professionnels des secteurs de la santé mentale, du domaine social, de l’école et de la justice.
Le séminaire sera l’occasion de présenter le cadre thérapeutique mis en place, et les enjeux transférentiels et contre-transférentiels avec les adultes et les enfants reçus en consultation.
Le Docteur Rachid Bennegadi est pédo-psychiatre au Centre Françoise Minkowska, Paris. Il a reçu une formation en psychiatre pour adultes, (Université de Paris Descartes) et une formation spécialisée en pédo-psychiatrie. Il a bénéficié d’une formation complémentaire en anthropologie médicale (Ecole des hautes études en sciences sociales) et a développé la notion de compétence culturelle dans le cadre d’un travail à l’Université de Berkeley en Californie. Cette approche s’appuie, entre autres, sur une dimension éthique du soin, qui permet d’éviter les travers de l’assignation culturelle, de rester ancré au système de soins et qui favorise ainsi une réponse thérapeutique intégrative.

Le Docteur Michel Botbol est professeur de pédo-psychiatrie à la Faculté de médecine de l’Université de Bretagne occidentale et pédo-psychiatre des hôpitaux au Centre hospitalier régional et universitaire de Brest. Il est membre de l’équipe d’accueil EA 4686 "Ethique, professionnalisme et santé".