Appel à projets 2022 - 2023

Appel à projets « Santé vous bien à Brest »

L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social et non pas simplement l’absence de maladie ou d’infirmité ». Agir sur la santé, c’est prendre en compte une multitude de déterminants, de manière individuelle et collective.

Vouloir une société en bonne santé nécessite d’agir conjointement dans de multiples domaines, qu’il s’agisse de la promotion et prévention santé, l’accès aux soins, l’alimentation, des transports, de l’habitat ou de la cohésion sociale, etc., et de construire des réponses avec les acteurs et les habitants du territoire.

Néanmoins, il existe de fortes disparités selon les territoires et les milieux sociaux, qui ne permettent pas à tout un chacun d’être en bonne santé selon la définition de l’OMS.

La crise sanitaire n’a fait qu’accentuer ces inégalités sociales et territoriales de santé déjà présentes. Elle nous a aussi démontré que la prévention en matière de santé est plus que jamais un enjeu de santé publique majeur.

Aujourd’hui, le développement d’actions de prévention et d’éducation pour la santé au plus près des habitants et sur leurs lieux de vie demeure le principal moyen de lutte contre les inégalités sociales de santé.

C’est pourquoi la Ville de Brest et les partenaires du Contrat de Ville souhaitent apporter leur soutien à de nouvelles actions dans ce domaine par l’appel à projets « Santé vous bien à Brest ».

Il s’agit d’accompagner l’émergence et le renforcement de projets d’innovation sociale en promotion de la santé. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’Atelier Santé Ville.

Vous trouverez ci-joint le cahier des charges de l’appel à projets 2022/2023 ainsi que le formulaire de réponse. Le service promotion de la santé se tient à votre disposition afin de vous accompagner dans l’écriture et la formalisation de votre dossier de candidature.

Contact : promotion-sante@mairie-brest.fr / 02 98 00 84 80 (matin)
Sabine KERROS