"un jardin entre deux mondes"

Publié dans : Informations diverses, mardi 30 octobre 2018, par Delphine, service promotion de la santé

Projection du film "un jardin entre deux mondes" le 22 novembre 2018 à 18 h à l’auditorium des Capucins, suivie d’un échange avec le réalisateur Jean-Yves Collet.

Depuis 20 ans, Christophe et Martine habitent la Maison du Prieuré, un petit coin de paradis niché au cœur de la campagne vendéenne. Pour eux, un paradis digne de ce nom doit fourmiller d’animaux sauvages. Tous sont les bienvenus au Prieuré ; les gros spécimens, dont ils sont très fiers, mais aussi les milliers d’animaux minuscules en tous genres. Seule restriction : les ravageurs des plantes, qu’il faut savoir contrôler, voire éliminer. Pour éviter de tuer des milliers d’animaux innocents ou même amis des plantes, Christophe et Martine n’utilisent jamais de produits chimiques de synthèse. Mais tout paradis, aussi petit soit-il, a l’art d’attirer son contraire. La façade Est de la maison du Prieuré est le domaine de Jean. Jean n’a rien contre les animaux sauvages, à condition qu’ils ne viennent pas dans son jardin ! D’après lui, ils n’ont qu’une chose en tête : s’attaquer à ses fleurs et à ses légumes. Dès qu’il croise le moindre ravageur, Jean s’énerve, et se rebiffe à grands renforts de produits chimiques de synthèse, faciles à utiliser, et terriblement efficaces ! Jean sait bien que les poisons qu’il répand tuent autant d’animaux innocents que de ravageurs, mais il s’en fiche. La nature doit être au service de l’homme, pas l’inverse !
Depuis des années, les jardins du Prieuré vivent au rythme de deux visions de la nature foncièrement opposées. A l’échelle humaine, la différence n’est pas frappante. Mais pour le monde animal, c’est souvent une question de vie ou de mort. On peut passer du paradis à l’enfer en quelques secondes, selon qu’on se trouve du côté bio de la maison, ou du côté chimique.

Un conte animalier original et humoristique, nominé au FIFO - Festival International du Film Ornithologique (Ménigoute, France) et au FIFALE - Festival International du Film Animalier et de l’Environnement (Rabat, Maroc)

Entrée libre et gratuite, sans réservation et dans la limite des places disponibles
Contact : 02 98 33 50 50.

Portfolio

Documents joints