Le cinéma "Les studios" de Brest propose "Au Jour le jour, à la nuit la nuit" le 29 mars à 20h.

Publié dans : Santé mentale, vendredi 22 mars 2019

Anaëlle Godard, la réalisatrice, a grandi dans une clinique psychiatrique singulière : la clinique de la Borde. Après avoir réalisé un premier film sur les enfants autistes, elle a ressenti le besoin de nous faire visiter sa clinique comme une traversée poétique avec des noms étranges "Ritz", "Poulailler", "Chauffe"... Vocabulaire pas vraiment typique des hôpitaux. Elle nous familiarise avec le jargon du lieu pour mieux nous raconter ce qui ne cesse de s’inventer dans cet espace incroyablement vivant, nous parle de l’accueil, de la rencontre, de la vie quotidienne. La visite commence à la garderie de la clinique où elle a passé tant de temps.
Son film propose une traversée intime et pudique de la vie à l’intérieur même de ce lieu fondé par Jean Oury en 1953. Au détour des chemins de la clinique on y croise les patients, les soignants et l’une des figures emblématiques du mouvement de la psychothérapie institutionnelle : Le Dr Jean OURY.

L’Ecole des Métiers de la Créativité Bretagne vous invite à échanger avec les membres du secteur 13 de Landerneau à l’issue de la projection. Les intervenants pourront partager leur expérience de la Psychothérapie institutionnelle. Cette proposition de film se veut être une introduction à un partage et une réflexion avec la salle sur la psychiatrie d’aujourd’hui.
A l’heure du printemps de la psychiatre qui met en lumière la mise en bière de l’hospitalité de la folie, l’EMCB souhaite manifester qu’il existe des îlots soignants engagés à porter une attention singulière en fabriquant un soin psychique cousu main. En effet, le printemps de la psychiatrie ne se bat pas pour ses salaires, mais pour remettre au cœur du propos la dignité du patient et du soin.

Portfolio