"Moi(s) sans tabac" s’inspire d’un dispositif anglais appelé "Stoptober", mis en œuvre en Grande Bretagne, chaque année, depuis 2012 et repris par de nombreux pays (Nouvelle Zélande, Australie…).
Il s’agit d’un défi collectif national qui consiste à inciter, "recruter" et accompagner tous les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac sur une durée de 1 mois et qui se fait donc, pour tous les intéressés, dans la même temporalité. A l’issue de ces 30 jours - qui correspondent à la période après laquelle les signes les plus désagréables de sevrage sont considérablement réduits -, les chances d’arrêter de fumer de manière permanente sont 5 fois supérieures à ce qu’elles étaient au début de la tentative.
Par son ampleur et sa visibilité, l’opération #MoisSansTabac a pour objectif d’augmenter le nombre d’arrêts du tabac avec un effet d’émulation.
Cette "campagne événement arrêt du tabac" sera mise en œuvre, en France, pour la quatrième année consécutive, en novembre 2019.
Mois sans tabac comporte deux temps successifs :
- Le mois d’octobre qui précède l’événement, est consacré à la sensibilisation des fumeurs pour susciter l’intérêt à arrêter et préparer cet arrêt via des actions de communication.
- Le mois de novembre au cours duquel sont réalisées des actions de communication média et hors média (TV, radio, presse, internet et réseaux sociaux) et des actions de proximité incitant à l’arrêt et soutenant la motivation des ex-fumeurs (par ex. possibilité de s’inscrire, s’ils le souhaitent, à l’e-coaching "Tabac Info Service").
L’objectif du présent appel à projets est de permettre le financement de projets locaux émanant des caisses d’Assurance Maladie et de leurs partenaires locaux, afin de permettre la mise en œuvre d’actions de proximité dans le cadre de "Moi(s) sans tabac", notamment d’accompagnement des publics prioritaires.
Les publics prioritaires étant :
- les femmes enceintes,
- les jeunes, notamment en formation professionnelle et en insertion,
- les étudiants,
- les personnes atteintes de maladie chronique et les personnes en situation de handicap,
- les publics en vulnérabilité sociale : notamment les personnes bénéficiant de la CMUC et de l’ACS, les personnes en insertion, les personnes en recherche d’emploi, les personnes ayant un faible niveau d’étude, les personnes ayant un faible niveau de revenu, les personnes sous main de justice, etc…
Calendrier de l’appel à projet :
Date limite de dépôts des dossiers : 27 mai 2019
à l’adresse suivante : prevention.cpam-finistere@assurance...
Pour plus de renseignements : Service Prévention de la CPAM du Finistère - Christelle Hémon - 02 98 76 41 01
Vous trouverez ci-dessous les documents à télécharger pour le dépôt d’un dossier : Courrier AAP, Annexes 1 et 2.