Après un passage dans 22 villes de France, le Bus MICI et Moi , qui sillonne l’hexagone depuis maintenant 3 ans, sera à Brest lundi prochain, le 1er Juillet.
De 10h à 17h, stationné sur l’esplanade du parking numéro 1 de l’hôpital de la Cavale Blanche et ouvert en continu, le Bus accueillera toute personne souhaitant s’informer sur les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin), groupe de 2 maladies auto-immunes, la maladie de Crohn et la Rectocolite Hémorragique.
"Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) toucheraient 250 000 personnes en France, et se déclarent le plus souvent avant 40 ans, parfois dès l’enfance. Le bus MICI a pour vocation d’informer les patients, leur entourage, mais aussi de sensibiliser le grand public." explique le Dr Julien Jezequel, gastroentérologue du CHRU de Brest spécialiste des MICI.
Les personnes souffrant de ces pathologies, leurs proches mais aussi tout ceux qui veulent s’informer concernant ces maladies, par exemple un professeur ayant un enfant atteint d’une maladie de Crohn dans sa classe ou une personne ayant un collègue qui souffre d’une RCH, pourront venir à la rencontre des professionnels de santé et des membres de l’AFA Crohn RCH France, seule association nationale de patients reconnue d’utilité publique (depuis 1996) à s’engager depuis plus de 35 ans exclusivement auprès des malades atteints de MICI et leurs proches.
Les visiteurs pourront également participer à des ateliers sur les thématiques suivantes :
- nutrition,
- bien-être,
- vie sociale et professionnelle,
- droits des patients.
Des espaces d’accueil et réservés à des échanges plus confidentiels seront également proposés dans ce bus de 2 étages.
Pour Alain Olympie, Directeur Général de l’Afa Crohn RCH France, c’est une réponse à un besoin des patients : « Nous sommes ravis que cette opération soit reconduite pour une 4ième édition car nous ressentons un réel besoin d’information et d’écoute de la part des patients atteints de MICI qui peuvent parfois être très isolés. Cette année encore, nos bénévoles seront présents pour les accueillir, leur proposer une oreille attentive, des conseils et de l’aide. »
"Ces maladies ont un fort impact sur la qualité de vie des patients et peuvent générer un handicap physique ou socio-professionnel. Elles sont à l’origine de beaucoup de questions et d’inquiétudes de la part des patients et de leur entourage. Le Bus MICI permet d’avoir sur un même lieu, en dehors du contexte médical habituel, des professionnels de santé impliqués et des représentants de l’AFA Crohn RCH France (Association François Aupetit) afin d’apporter une information médicale nécessaire à la compréhension de la maladie et des soins, mais aussi des conseils pour mieux vivre au quotidien." poursuit Dr Jezequel.
"L’augmentation de l’incidence des MICI serait expliquée par l’émergence de certains facteurs environnementaux qui favoriseraient la survenue de la maladie sur un terrain génétiquement prédisposé.""Parmi ces facteurs environnementaux, les déséquilibres alimentaires et l’industrialisation sont au premier plan. Beaucoup de patients croient qu’il faut restreindre leur alimentation alors qu’au contraire elle doit être saine, variée, et équilibrée. C’est pour cela que nous avons décidé d’inviter à bord un médecin Nutritionniste (Dr Le Gall) et des Diététiciennes du CHRU (Mme Guénand et Mme Jégou), et c’est une première pour le Bus MICI."
Le Bus sera ouvert en continu de 10h à 17h, chacun pourra donc venir échanger quand il le souhaite avec les professionnels de santé présents sur le bus mais aussi avec les membres de l’AFA Crohn RCH France pour les questions de vie sociale, vie professionnelle, droits...
Le bus MICI&Moi est une initiative du laboratoire Janssen montée en partenariat avec l’association AFA Crohn RCH France et des professionnels de santé locaux dans chaque ville. Le Bus ne passe qu’une seule fois par ville, il est déjà passé par Rennes et Lorient, aussi ce passage à Brest sera probablement la dernière date en Bretagne avant un moment.
Contact pour plus d’infos :
Eve Saumier, chargée de communication au sein de l’AFA : 01 71 18 36 93 / eve.saumier@afa.asso.fr