Initiée à Brest en 2016, la dynamique coopérative « plan alcool brestois » vise à répondre aux usages à risque de l’alcool, à la croisée des enjeux de cohésion sociale, de prévention en santé, de sécurité.
Fruit de l’interaction entre les expertises d’acteurs aux compétences diverses, la démarche a pour finalité de progresser collectivement dans la diffusion (...)
Accueil > Conduites addictives > Boîte à outils
Boîte à outils
Dernier ajout : 27 février.
Articles de cette rubrique
-
Le plan alcool brestois, c’est quoi ?
27 février 2024 -
Campagne "ivre,"
6 février 2024La campagne de communication « ivre, » vise à sensibiliser sur la vulnérabilité de la personne alcoolisée et valoriser les bonnes pratiques de réduction des risques par des messages positifs.
La campagne se décline autour des thèmes suivants :
« Ivres, ils boivent de l’eau au dessert »
« Ivre, je reste dormir sur place »
« Ivres, on partage un taxi »
« (...) -
Rentrer en sécurité
24 janvier 2024"Après ma soirée, je garde le contrôle, je rentre en sécurité" est le thème de la campagne de communication déployée dans le cadre du "plan alcool brestois".
A cet effet, la ville de Brest tient à la disposition des organisateurs et organisatrices de soirées à Brest des supports de communication visant à promouvoir les bons réflexes pour rentrer en (...) -
Emprunter le "bar à softs"
5 janvier 2024Diversifier l’offre de boissons sans alcool pour donner un réel choix lors des fêtes, buvettes ou temps de convivialité, c’est l’un des objectifs du "plan alcool brestois". Le kit "bar à soft" est à la disposition des associations brestoises.
Au service promotion de la santé, vous pouvez emprunter une machine à fabriquer de l’eau pétillante. Contact (...) -
Mémento addictologie Brest
23 octobre 2023Vous avez besoin d’orienter des publics confrontés aux addictions ? Ce mémento des structures d’addictologie brestoises recense les différents lieux spécialisés dans l’écoute, l’information et/ou le soin.
Ce document a été réalisé par le groupe prévention des conduites à risque du Réseau isolement précarité de la ville de Brest, notamment en soutien aux (...) -
Fête, convivialité : avec ou sans alcool ?
1er septembre 2023Questionner les comportements, habitudes collectives qui banalisent l’alcool, poussent à la consommation, requiert de se justifier quand on n’en boit pas, c’est l’un des enjeux du « plan alcool brestois ».
Un sondage récemment publié par la Ligue contre le cancer montre que, pour 55% des français, il est difficile de s’abstenir de boire lors de (...)