« Prendre soin de soi, prendre soin de sa santé » à l’Espace Jeunesse de la MPT de Pen ar Créac’h

Publié dans : Hygiène de vie, lundi 13 janvier 2020, par MPT Pen ar Créac’h

Notre action intitulée « Prendre soin de soi, prendre soin de sa santé » en direction des jeunes 11/17 ans du quartier de Pen ar Créac’h s’articule sur trois modules.
-  Module alimentation
-  Module hygiène/estime de soi
-  Module 1er secours

Nous constatons que la période de l’adolescence est une période au cours de laquelle beaucoup de personnes acquièrent des comportements qu’elles conserveront durant toute leur vie. Il est dont important pour le présent mais aussi pour leur avenir que les jeunes puissent s’approprier une démarche de prise en charge de leur santé, de prévention.

Ainsi au travers de ces différents modules, nous souhaitons contribuer au « mieux-être » des jeunes.

Le module alimentation s’inscrit dans le cadre de l’atelier cuisine mensuel intitulé « La recette du mois » proposé tous les troisièmes mercredis du mois. Entre octobre 2019 et juin 2020, cinq ateliers de deux heures sont animés par une diététicienne de défi Santé Nutrition et trois ateliers par les animateurs jeunesse de la MPT en lien avec l’apport de la diététicienne.
L’idée de ces ateliers est de réapprendre à faire soi-même, à cuisiner des produits bruts, à acheter local et de saison. L’objectif final étant de renforcer la connaissance des fruits et légumes de saison et la consommation de produits bruts plutôt que de produits ultra-transformés dans une ambiance convivial en prenant du plaisir à déguster et à être ensemble !

Le module hygiène/estime de soi est développé sur deux ateliers autour de l’estime de soi, de la valorisation de l’image de soi.
Un atelier a déjà été réalisé durant les vacances d’octobre. Ce projet d’atelier esthétique a été animé par une socio-esthéticienne, Hélène Kerloc’h, ancienne jeune de l’Espace Jeunesse de la MPT. Cet atelier s’adressait autant vers les filles que vers les garçons. L’objectif étant d’apprendre à prendre soin de soi au travers de fabrication de produits cosmétiques. Toutefois, nous constatons que seules des filles se sont intéressées à cet atelier.
Ce projet d’atelier esthétique a participé à la valorisation de l’image des jeunes filles (âgées entre 11 et 14 ans) et à l’estime d’elle-même.
Les 8 jeunes filles ont apprécié ce moment de détente (massage du visage et des mains, discussions) ainsi que ce moment d’apprentissage (apprendre à utiliser les produits adéquates à son type de peau, apprendre à confectionner des produits cosmétiques faits maisons et sains, apprendre à avoir une meilleure estime de soi).
La suite de ce projet est de poursuivre ces ateliers esthétiques en 2020 en groupe et d’aboutir sur des ateliers individuels dans le but de se centrer sur le jeune en question.

Le troisième module premiers secours est une formation PSC1 (premiers secours civiques de niveau 1) proposée aux jeunes et animée par l’Association Départementale de Protection Civile du Finistère qui sera mise en place sur une journée durant les vacances de printemps. Le but étant de permettre aux jeunes d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Portfolio