Afin de mieux informer les personnes migrantes sur leur santé, le Ministère de la Santé et des Solidarités, l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) et le Comité médical pour les exilés (Comede) ont créé le « Livret de santé bilingue ».
Décliné en 22 langues et réalisé avec le concours de la CNAMTS, de la Direction de la population et des migrations, de l’Agence Nationale d’Accueil des Etrangers et des Migrations (ANAEM), de la Cimade, de Médecins du monde et du Secours catholique, cet outil a pour objectif de faciliter l’accès aux soins des migrants et leur prise en charge médico-psycho-sociale.
Les objectifs du « livret de santé bilingue » sont multiples. Il a vocation à devenir un support de communication et de liaison personnalisé avec les professionnels de la santé ou du social, un outil de prévention sur diverses thématiques de santé spécifiques et un livret d’information pour aider chacun à mieux comprendre le système de protection sociale français et les principales démarches administratives. Le livret est organisé en quatre grandes parties :
- Pour se soigner : des données sur la protection maladie (sécurité sociale, CMU, aide médicale d’Etat), les PASS de l’hôpital public etc.
- Pour veiller à sa santé : des informations sur le bilan de santé, sur les principales thématiques santé qui concernent plus particulièrement ces populations (VIH/sida, infections sexuellement transmissibles, hépatites virales, tuberculose, vaccination, hygiène de vie, contraception et santé des enfants à la maison…).
- Pour un soutien juridique et social : des informations clés sur le droit d’asile, le droit au séjour en cas de maladies très graves, le soutien juridique et la protection sociale ainsi que sur les besoins du quotidien.
- Un espace infos personnelles et pratiques : plan de métro parisien, marseillais, lyonnais etc., ainsi que des rubriques pour noter les contacts, les prochains rendez-vous et les structures d’accueil.
Cet outil est disponible en téléchargement ou en commande gratuitement auprès de l’INPES