Les parcours du coeur

Publié dans : Alimentation et Activité Physique, lundi 16 avril 2018, par Jean Denis - Service promotion de la santé

Les Parcours du Coeur sont la plus grande opération de prévention-santé organisée en France. Ils ont pour but de faire reculer les maladies cardio-vasculaires par l’information, le dépistage, l’apprentissage de pratiques de vie plus saines afin d’éviter les comportements à risque. Sous l’égide de la Fédération Française de Cardiologie, ils mobilisent chaque année au printemps plusieurs centaines d’agglomérations, de villes et de communes dans tout le pays.

Un Parcours du Coeur ?
C’est un événement organisé au sein de la commune, autour d’une ou de plusieurs activités physiques, effectuées en commun, sans esprit de compétition, en apportant aux participants des informations et des conseils sur la façon de prendre soin de leur santé cardiaque à tous les âges de la vie.
Le but immédiat est de reconnecter les brestois avec un effort physique régulier en leur montrant qu’il peut être source de plaisir et contribuer à combattre très simplement l’obésité, l’hypertension artérielle, le stress. Puis de leur donner des conseils d’hygiène de vie, à travers les messages d’information et de prévention conçus par la Fédération Française de Cardiologie.

En quoi suis-je concerné ?
Parce qu’il est plus important de ne pas tomber malade plutôt que de se soigner, parce que la maladie cardiaque est plus ou moins invalidante et handicapante, qu’elle pèse toujours sur la vie du malade et de son entourage, il est important de développer et participer à cette prévention.

S’abstenir de fumer, manger équilibré, effectuer 30 minutes d’activité physique quotidienne et diminuer son stress, voici d’excellents moyens pour réduire l’apparition des maladies cardio-vasculaires chez des personnes en bonne santé (prévention primaire) ou contenir les effets de la maladie chez ceux déjà atteints (prévention secondaire).

Mais on peut aussi considérer le problème d’un point de vue collectif. Les tensions financières sur notre système de protection sociale vont aller en s’accroissant dans les années à venir et il faudra pratiquer des choix. Faire dès maintenant celui de rester le plus longtemps possible en bonne santé va devenir capital pour ne pas dépendre ni peser sur le système. La prévention devient alors autant un engagement personnel pour sa santé qu’un acte citoyen, militant, pour que puisse se perpétuer, autant pour nous que pour les générations à venir, notre système solidaire de protection sociale.

Documents joints